DEX QUARTERLY REPORT
Reporting Period :
Country Office: / DR Congo
Annual Umbrella Authority:
Project Specific Authority
Note: For the substantive reporting please provide a brief description on the achievements, efforts being made even with DEX to improve the national capacities and exit strategies to shift to NEX modality.
List of Projects
N° / Programme Name* / Project/Budget Number / Total Budget
2016 / 2016
Expenditures 1er Trimestre / Donor / Project Duration / Status (active/completed) / AWP 2016 signature date / DIM Approval date / Authorized DIM period
1 / Uongozi na Maendeleo bora / 00096834 / 461480,00 / 148 301,64 / 4000 (UNDP CO), 2004 (DGTTF National, regional local) / 2015-2020 / active / Février 2016 / 22 octobre 2015 / 22 octobre 2015-21 octobre 2016
TOTAL
Substantive Reporting
Accomplishments / Sur Produit 1: La cohésion sociale est renforcée par l’établissement de processus de gouvernance et de développement local inclusifs et participatifs coordonné par les autorités provinciales et locales.

la


Pro

IV.
  • Retard dans le paiement par AIRTEL MONEY des frais de prise en charge des participants aux ateliers organisés à Rutshuru et Kitshanga dépourvus d’institutions de micro finance. La sollicitation des avances opérationnelles auprès des opérations à Kinshasa sera nécessaire pour trouver solution à ce problème.
  • Retard dans le paiement des factures déposées par les entrepreneurs du principalement à la clôture dans Atlas du projet PIP qui finançait les travaux de construction des 3 projets TEST. L’appui des collègues de PSMU au niveau de Kinshasa était d’une grande importance pour résoudre ce problème.
b)Leçons apprises et bonnes pratiques.
  • La participation du point focal du ministère du plan aux réunions de coordination conjointe du projet facilite la communication entre le projet et la partie nationale au niveau provincial.
  • La mutualisation des efforts entre les staffs de la MONUSCO-CA et du PAGDL ainsi que le recours aux experts étatiques permet, dans une certaine mesure, de palier tant peu soit-il à l’insuffisance des staffs dédiés au projet.

Capacitydevelopment / Au cours du trimestre, le projet a réalisé des activités de renforcement des capacités institutionnelles et techniques des administrations locales par le coaching et le mentoring en utilisant les experts nationaux des administrations provinciales et en dotant les ETD d’outils et imprimés de valeur; ce renforcement permet auxdites administrations et leurs animateurs d’améliorer la livraison de services publics de qualité
Dans le domaine de la Gouvernance locale : les capacités des acteurs de la société civile, membres des CLPD ont été renforcées à travers un atelier au cours duquel les feuilles de route et règlement intérieur ont été élaboré, ce qui leur permet d’améliorer la Gouvernance de leurs structures et accompagner les actions des dirigeants.
L’équipe du projet a bénéficié des appuis du bureau national par les missions de recadrage, d’orientation et de visibilité du projet. Au total 3 missions pendant la période sous revue, une du Team Leader, une de l’analyste au programme et une de la communication.
Exit Strategy / Afin de garantir une pérennisation de ces interventions et d’assurer le transfert de compétence en matière de gestion des projets, le projet assure : (i) le renforcement des capacités des administrations locales impliquées dans la mise en œuvre du programme ; (ii) l’implication de la partie nationale dans la mobilisation de ressources, la planification, et le suivi et évaluation du programme.
A cet effet, le renforcement des acteurs locaux se fait par les services déconcentrés des administrations de la province et du niveau central et la coordination de la société civile par l’immersion et le mentoring.

1