PhD & MSc positions on trophic relationships in forest insect outbreaks.
One PhD and one MSc positions are available in a collaborative project examining feedback loops between forest tent caterpillar outbreaks andsoil arthropod communities, and their role in structuring brown food webs and forest succession.
The PhD student will monitor caterpillar mortality rates in the forest canopy and in the regeneration strata to identify natural enemies and test whether they stabilize caterpillar populations or generate outbreak dynamics. (S)he will further monitor soil macroarthropod faunas and litter decomposition during the outbreak cycle to test outbreak effects on brown food webs and possible feedbacks on caterpillar predator populations.
The MSc student will measurenutrient and light inputs to the soil during the outbreak cycle and monitor effects on soil chemistry and growth of understory saplings in order to test effects on competition between tree species and forest succession.
The successful candidates will join a dynamic multidisciplinary team of researchers from Concordia, UQAM and UQAT and will be members of CEF. They will conduct fieldwork in Northern Québec’s boreal and Southern Quebec`s hardwood forests; techniques used will include tree climbing, arthropod identification, microbial respiration measurement and chemical analyses.
For more information contact Emma Despland, Benoit Lafleur, Tanya Handa or Jean-Philippe Lessard.
Postes PhD et MSc sur les relations trophiques dans les épidémies de ravageurs forestiers
Un poste de doctorat et un de maîtrise sont disponibles dans le contexte d’un projet collaboratif sur les feedbacks entre les épidémies de livrée des forêts et les communautés d’arthropodes du sol, et sur leur rôle dans la structuration des réseaux trophiques bruns et la succession forestière.
L’étudiant(e) au doctoratfera le suivi des taux de mortalité des chenilles dans la canopée et dans la strate de régénération pour identifier les ennemis naturels de la livrée et pour tester si ils stabilisent les populations ou accentuent les épidémies. Un suivi des macroarthropodes du sol et de la décomposition de la litière tout au long du cycle des épidémies permettra de tester les effets des épidémies sur les réseaux trophiques bruns et des feedbacks potentiels sur les populations des prédateurs de la livrée.
L’étudiant(e) à la maîtrise mesurera les apports au sol en nutriments et en lumière tout au long du cycle épidémique et les mettra en relation avec la chimie du sol et la croissance des gaules en sous-bois afin de tester les effets sur la compétition entre les essences arborescentes et la sur la succession forestière.
Les candidats se joindront à une équipe dynamique pluri-disciplinaire de chercheurs de Concordia, UQAM et UQAT et seront membres du CEF. Ils participeront à des travaux de terrain dans la forêt boréale du nord du Québec et dans la forêt feuillue du sud; les techniques utilisées inclueront l’ascension des arbres, l’identification des arthropodes, la mesure de la respiration microbienne et et des analyses chimiques.
Pour plus d’information, SVP contacterEmma Despland, Benoit Lafleur, Tanya Handa ouJean-Philippe Lessard.
mettra en relation la densité des chenilles avec la faune épigée et la décomposition de la litière pour tester les effets des épidémies sur les réseaux trophiques bruns. L’étudiant(e) à la maîtrise examinera la chimie des sols et la croissance des semis en sous-bois pour tester les effets sur la succession forestière.